En pratique...
La sophrologie est à présent utilisée dans de nombreux domaines telles que la prévention de la santé et la préparation mentale (sportifs, étudiants, monde du travail, grossesse…).
La sophrologie est même devenue une discipline de développement personnel à part entière car elle permet par une pratique régulière d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.
Outils...
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, c’est à dire qu’elle vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit.
Elle utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.
​
Pourquoi « la respiration » ?
Elle permet de réduire les tensions physiques et morales et a un effet bienfaisant et immédiat sur votre corps. Bien respirer est essentiel au bien-être.
​
Pourquoi « la détente musculaire » ?
Issue de la relaxation progressive de Jacobson, elle s’effectue par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. En entrant dans un état de décontraction musculaire, il sera alors possible d’agir sur les tensions physiques et mentales afin d’obtenir un état de relaxation générale.
Pourquoi la « visualisation positive » ?
La visualisation se pratique les yeux fermés et dans un état de « rêve-éveillé ». Il a été prouvé que le subconscient ne fait pas la différence entre ce qu'il a vécu "pour de vrai" et ce qu'il a "vécu" lors d'une séance de visualisation positive.
Cette visualisation positive vous permettra de « transformer » certaines expériences négatives en « expériences positives », comme si vous les aviez vécues « pour de vrai ».
Cette transformation mentale vous fera porter un regard neuf et positif sur votre vie.
​